L’AMAP des Limousines est une AMAP viandes créé en février 2020 autour de Christiane et David Joulia éleveurs à Roquevidal dans le Tarn.

191124 visite 01 

 

En cette période de COVID notre organisation est perturbée. Nous espérons tous retrouver rapidement la convivialité entre nous et avec nos éleveurs.

191124 visite 03

 

Nous renouvelons et signons les contrats lors de l'assemblée générale de février à Balma pour une saison qui s’étale de mars à février. Les adhésions sont possibles tout au long de l'année.

L'assemblée générale et les visites à la ferme sont les moments privilégiés qui nous permettent de discuter ensemble des engagements écologiques de la ferme, et du contenu des contrats.

En 2021 l'AG s'est tenue en visioconférence et nous attendons de pouvoir reprendre les visites à la ferme et découvrir son fonctionnement en biodynamie.

L'avis d'un amapien lors de la première visite : "Cette visite a été très intéressante et a permis de voir de façon concrète un producteur qui depuis plusieurs années met en pratique les principes d'un développement pour une agriculture écologique tels qu'on peut les voir et lire dans un certain nombres de publications et dont nous soutenons la démarche : restauration des paysages et des haies, rééquilibrage des parairies, biodynamie, soin des animaux, vision ethique de l'animal domestique comme passeur de l'homme dans la nature...."

191124 visite 04

"Il a une vision a long terme, parle de léguer a la génération suivante une terre en meilleur sante que ce qu'il a hérite, envisage de remodeler le paysage en plantant des haies, des arbres, souhaite trouver les complémentarités entre espèces dans un but d’équilibre global. De plus, il a une approche très sensible et un respect des bêtes admirable."

191124 visite 02

 

Les livraisons ont lieu un mercredi tous les deux mois selon un calendrier annuel que nous avons construit en alternance avec les livraisons de Porc noir de l'AMAP Pichauriol. Deux adhérents, à tour de rôle, deviennent pour l’occasion nos hôtes, accueillent le paysan et lorsque cela sera possible organisent un petit « apéro de bienvenue », moment convivial indispensable pour avoir le temps, selon nos disponibilités et humeur, de se connaitre, de discuter des dernières nouvelles de la ferme et mieux comprendre le travail de l’éleveur.

Pour un bon fonctionnement, notre Comité de Pilotage composé de bénévoles gère le quotidien et l’animation de l’association : Sans lui, pas d’AMAP…